Quels avantages de construire une maison bois ?

Parmi les matériaux de construction séculaires et traditionnels qui continuent d’avoir la cote, le bois trône en haut du panier. Économique, écologique, facile à poser, protéiforme, respectueux de l’environnement, il cumule les avantages d’où son succès incontestable. Pour vous en convaincre, découvrez en détail tous ces points forts de ce matériau de construction.

Exécution rapide des travaux

Les maisons à ossature bois ou MOB se développent énormément ces dernières années. L’idée est d’assembler des pièces verticales ou « montants » et horizontales ou « traverses » qui feront la trame. À côté, les maisons en kit se démocratisent également. Elles sont appréciées justement par le fait qu’elles sont très faciles à ériger. Même un bon bricoleur peut s’occuper de monter lui-même sa maison en kit à condition d’avoir assez de temps et tous les matériels requis avec lui. La rapidité d’exécution des constructions en bois s’explique par la souplesse et surtout la légèreté du matériau. Rien qu’à titre de comparaison, sachez que le bois est 7 fois plus léger que le béton. Autre chose : le chantier étant « sec », il n’y a pas besoin d’utiliser d’eau et d’attendre le séchage, ce qui accélère davantage l’achèvement des travaux.

Une isolation de qualité

Le bois fait partie des meilleurs matériaux isolants. Il protège contre la chaleur ou le grand froid grâce à ses hautes performances en la matière. Ainsi, en été, il permet à la maison de garder une certaine fraîcheur tandis qu’en hiver, il conserve la chaleur. Selon les explications des spécialistes, 10 cm de bois offre une isolation plus importante que 35 m d’acier, 1,2 m de béton, 2,5 cm de laine de roche ou encore 150m d’aluminium. Devant de telle performance, difficile de faire mieux. Le bois doit surtout sa forte capacité isolante par son absence de ponts thermiques. Il aide ainsi à réaliser d’importantes économies sur les dépenses en chauffage.

Une liberté architecturale

Étant donné qu’il possède des qualités mécaniques et esthétiques, le bois permet de réaliser des constructions traditionnelles ou plus modernes, implantées autant dans un environnement rural ou urbain. Ce matériau chaleureux, noble et naturel s’adapte à toutes les fantaisies architecturales qui donnent lieu à des intérieurs personnalisés et confortables.

Un vaste choix d’essences

Le bois se décline en différents types d’essences. Le bois résineux fait partie des plus prisés. Parmi les plus utilisés figurent le Douglas, l’Épicéa ou encore le Mélèze. Le Douglas est surtout conseillé pour les lames de terrasse, les bardages ou encore les ossatures bois. Il vieillit très bien et n’a pas besoin d’énormément d’entretien. L’Épicéa servira plutôt à réaliser les lambris, les charpentes ou les volets. Il a pour vertu de résister à l’humidité. Le Mélèze qui a une résistance naturelle sera utilisé pour les tuiles ou les bardages.

Un matériau sain et écologique

Un des arguments en faveur du bois repose sur son caractère écologique. Cette matière verte, durable et naturelle est aussi recyclable et renouvelable. Et comme il s’agit d’un régulateur hygroscopique, le matériau protège la santé des occupants de la maison.

Ajouter un commentaire