Comment se débarrasser de ses vieux meubles sans les jeter ?

Lors d’un déménagement, à l’issu d’une nouvelle décoration intérieure ou tout simplement, après un nettoyage de printemps, vous vous retrouvez avec un tas de vieux meubles dont vous n’avez plus besoin. À moins qu’ils soient en très mauvais état, vous n’êtes pas contraint de les jeter. Il existe des astuces pour vous en débarrasser « malin ».

Revendre les meubles anciens

Si vos meubles sont encore en bon état, pourquoi ne pas essayer d’en tirer quelques euros en les revendant ? Il existe tellement de circuits exploitables qui vous permettront de les céder à bon prix. Le premier réflexe consiste à aller sur les sites de vente de meubles d’occasion. Inscrivez les informations détaillant le produit et ajoutez une photo. Si vous ne voulez pas passer votre temps à négocier au téléphone ou par mail avec les internautes qui aspirent à des ristournes sur vos meubles, passez plutôt par les dépôts-ventes. En quelques clics sur le web, trouvez un magasin spécialisé situé près de chez vous qui propose la vente d’objets d’occasion. Le commerçant essayera de vendre au prix convenu et vous reversera vos bénéfices en prenant ses commissions. Le seul « hic » ? Si le meuble n’est pas revendu dans les délais convenus, il vous est retourné, ce qui vous replace au point de départ.

Dans ce cas, une autre solution est à envisager. Celle des braderies et brocantes semble être une bonne idée (voir les dates en région ici). Demandez l’aide des commerçants pour vous débarrasser plus vite et à bon prix de vos vieux meubles encombrants. Et si ces derniers sont en très grande quantité, le plus intéressant serait d’organiser vous-même un « vide-grenier ».

Faire un don

Si vous vous sentez l’âme d’un philanthrope, pourquoi ne pas tout simplement faire don de vos meubles ? Peut-être que vous avez des membres de la famille qui emménagent et qui ont besoin de s’équiper. Sinon, sur internet, il existe toutes sortes de sites qui se spécialisent dans les dons de meubles. N’hésitez pas à miser sur cette option. Et si vous avez toujours voulu aider les plus nécessiteux, c’est le moment où jamais de donner à des associations comme la Croix Rouge, le Secours Catholique ou le Secours Populaire. Vos meubles profiteront d’une seconde vie plutôt que de finir dans les déchetteries.

Recycler et transformer les vieux meubles

Une autre piste intéressante à exploiter surtout si vous avez des compétences en bricolage consiste à transformer et rénover tout simplement vos vieux meubles. Bricoler étant devenu extrêmement tendance, vous trouverez facilement sur internet les outils et les astuces pour redonner un nouveau look à votre vieille armoire, vos anciennes chaises ou une table usée. Parfois, il ne suffit pas de grand-chose pour offrir une allure plus chic et moderne à ces objets. Un coup de ponçage et une nouvelle peinture par exemple permettent de rénover une commode dont vous vouliez vous débarrasser. La rénovation et le recyclage vous aideront dans la foulée à faire des économies en évitant de racheter du neuf. En somme, vous avez tout à y gagner.

Ajouter un commentaire