Par quel spécialiste faire installer une wallbox dans son garage ?

L’installation d’une wallbox pour recharger son véhicule électrique est une opération complexe qui demande une certaine expertise. Il convient donc de faire appel à un spécialiste des bornes de recharge pour le mettre en place si on souhaite le bon fonctionnement de l’appareil sur la durée. Quel professionnel est habilité à poser une borne de recharge électrique dans son garage ? Réponse.

Installation de wallbox : que dit la loi ?

Étant donné que la borne de recharge est un équipement électrique qui peut se révéler d’une grande puissance, il a fallu règlementer son mode d’installation. Ainsi, la loi veut que l’installation d’une borne de recharge électrique soit confiée uniquement à un électricien qualifié IRVE (infrastructure de recharge de véhicules électriques. Si on envisage d’installer une wallbox dans son garage, on doit donc faire appel à un installateur borne de recharge. En effet, selon la loi, ce type d’installation doit être conforme à la norme électrique NF 15-100 dont la maitrise n’est pas encore donnée à tous les électriciens professionnels.

Il faut cependant noter que l’obligation de faire appel à un électricien IRVE ne s’applique qu’aux bornes de recharge dont la puissance est supérieure à 3,7 kW. Ainsi, si la wallbox affiche une puissance de 7,4 kW, l’intervention d’un spécialiste est impérative. Une telle puissance de chargeur est généralement requise pour alimenter un véhicule électrique plus rapidement, d’autant qu’elle correspond à la capacité de charge maximale de la plupart des véhicules électriques en vente sur le marché.

Installateur de borne de recharge IRVE : qui est-il ?

Pour maitriser la norme applicable à l’installation de point de recharge électrique, un électricien doit suivre une formation spécifique dont le contenu est différent de celui d’une formation d’électricien classique. Tous les électriciens professionnels diplômés et expérimentés dans leur domaine peuvent accéder à la formation IRVE à l’issue de laquelle ils recevront leur qualification. Pour cela, ils doivent se tourner vers des organismes habilités comme AFNOR ou Qualifelec. En fonction du marché qu’il souhaite atteindre, l’électricien professionnel peut choisir en 3 niveaux de formation. Le premier niveau lui permettra d’installer des bornes non communicantes d’une puissance de moins de 22 kW. Il interviendra alors principalement auprès de particuliers en maison individuelle. Le deuxième niveau correspond à la pose de bornes communicantes de moins de 22 kW en copropriété ou en entreprise tandis que le troisième niveau concerne les bornes de plus de 22 kW. Pour faire poser une wallbox dans un garage, le particulier fera donc appel à un électricien IRVE de niveau 1.

Faire poser sa wallbox par un électricien non qualifié : quels risques ?

Les normes techniques en matière d’installation de borne de recharge sont conçues pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil et pour assurer la sécurité de la recharge, de l’utilisateur et du bâtiment. Celui qui intervient dans l’installation d’une borne de recharge doit donc maitriser ces normes afin de ne pas exposer son client à des risques dont les conséquences sont susceptibles d’être insurmontables. Ne pas faire appel à un professionnel expose en effet l’utilisateur à des dommages irréparables sur son véhicule ou encore son habitation. D’autant qu’aucune garantie ne peut jouer dès lors que le propriétaire a sciemment employé une borne de recharge non conforme aux normes en vigueur. La garantie constructeur est perdue au moment où on commence à utiliser une wallbox non conforme. Aucune indemnisation ne peut non plus être attendue de l’assurance auto et de l’assurance habitation.

Faire appel à un installateur IRVE : que des avantages !

Afin d’éviter ces risques, le recours à un électricien qualifié IRVE est fortement conseillé. Lorsqu’une wallbox est posée par un professionnel agréé, elle est garantie contre les dysfonctionnements qui peuvent entrainer des dommages sur le véhicule et la maison. Le professionnel délivrera à son client un certificat de conformité qui lui permettra d’exiger ses indemnisations en cas de sinistre. Par ailleurs, l’intervention d’un électricien IRVE ouvre également droit à des aides et des subventions permettant de financer une partie des dépenses liées à l’installation de la borne de recharge. En ce qui concerne le particulier qui fait poser une wallbox dans son garage, l’aide prend la forme d’un crédit d’impôt représentant 30% des dépenses sous réserve d’un plafond. Il peut aussi prétendre à un taux de TVA réduit à 5,5% sur la facture d’installation.

Ajouter un commentaire