Pourquoi choisir une cheminée comme moyen de chauffage ?

Les cheminées sont des commodités que la majorité des acheteurs considèrent comme un plus lors de la recherche d’un nouvel habitat. Lorsqu’elles sont bien conçues, elles ajoutent une touche additionnelle à la vitalité architecturale de votre habitat, à l’intérieur comme à l’extérieur. Voici donc quelques avantages que confère la mise en place d’une cheminée au sein de votre habitat.

Des feux douillets

Aucun autre type d’appareil de chauffage n’offre une chaleur aussi agréable que celle que l’on peut obtenir d’un feu. Quel que soit le type de cheminée que vous avez, vous pouvez regarder le feu danser pendant que le froid extérieur se dissipe.

Les foyers offrent un endroit accueillant et interactif où vous pouvez vous rassembler autour des flammes crépitantes avec la famille et les amis. Vos amis adoreront prendre une bûche de la huche pour la placer dans le feu. Pensez toutefois à avoir un bon conduit de cheminée, afin de faciliter l’évacuation des fumées.

Une ambiance romantique

S’asseoir devant un feu avec la personne que vous aimez, en savourant une boisson de votre choix peut être très romantique. Peu d’éléments dans la maison offrent une telle ambiance. De plus vous découvrirez la satisfaction que de mettre une bûche dans le foyer, comme si vous étiez “maitre du feu”.

Vous tient au chaud en cas de panne d’électricité

Si vous habitez à la campagne, vous savez que lorsque les pires tempêtes hivernales frappent, l’électricité est parfois coupée. Si vous avez une cheminée, vous pouvez toujours vous réchauffer et avoir une lumière réconfortante. Le chauffage au bois est plus qu’un élément de confort dans les campagnes reculées, c’est véritablement une nécessité. Sans compter que les pannes de courants ne sont en général pas rétablies rapidement fautes de moyens humains de proximité.

Du feu pour la cuisson

Si vous disposez d’un poêle à bois, vous avez l’avantage additionnel de pouvoir cuisiner dessus. Vous pourrez ainsi faire des économies significatives sur votre facture d’électricité ou de gaz en chauffant votre café ou votre soupe sur la cuisinière pendant que le feu réchauffe votre maison. Placez une bouilloire sur la surface et vous aurez toujours de l’eau chaude pour votre thé ! Redécouvrez la joie de faire cuire des marrons au feu de bois, et retrouvez les saveurs d’antan en prenant le temps de vivre. Le feu remet les “pendules à l’heure” et permet de vivre “slow”, dans un monde ou tout vas toujours trop vite.

Chaque fois que l’électricité est coupée, chauffer vos repas ne sera pas un problème, car vous pourrez toujours utiliser le feu produit par la cheminée. Même avec une cheminée ouverte, vous pouvez faire rôtir de la viande ou du poisson sur des bâtonnets.

Un chauffage écologique

Les solutions de chauffage au bois d’aujourd’hui sont très efficaces, car elles produisent beaucoup de chaleur pour chauffer votre habitat, ce qui signifie que vous pouvez utiliser moins d’énergie fossile. Certains des derniers modèles permettent même de distribuer la chaleur de l’installation dans toute la maison à l’aide de conduits existants.

De plus, lorsque vous brûlez du bois, vous utilisez une source dont l’empreinte carbone est nulle. Certains appareils de chauffage au bois haut de gamme produisent si peu d’émissions qu’ils sont considérés comme des sources de chaleur sans fumée. A savoir que dans le cas de chaudières à bois et à condensation le rendement dépasse parfois les 120% ! C’est à dire que l’empreinte carbone est même négative, c’est tout simplement bluffant !

Ajouter un commentaire