Quels moyens pour apporter une notion d’espace à un petit appartement ?

Petit appartement rime avec optimisation d’espace. Pour gagner quelques précieux mètres carrés, dites « oui » à ces astuces et aménagements « malins » qui vous promettent un lieu de vie fonctionnel et confortable en optimisant l’espace et en l’agrandissant visuellement.

Miser sur la hauteur sous plafond

Lorsque l’espace est réduit, chaque recoin disponible est bon pour être utilisé. On fait référence ici aux hauteurs sous plafond. Dans certains lofts et appartements haussmanniens, les plafonds peuvent faire 3,50, 4,50 voire 5 mètres de haut. Il n’est pas question de passer à côté de tout cet espace. Installer une mezzanine constitue une excellente idée pour augmenter le nombre de mètres carrés. Mais pour que le projet soit faisable, il faut que la hauteur sous plafond soit de plus de 4 mètres. En dessous, il vous faut au moins 2 mètres de hauteur à moins que le lieu soit utilisé comme un dressing ou un bureau. Vous êtes un grand amoureux de livres ? Dans ce cas, la hauteur sous plafond vous servira de bibliothèque. Installez juste à côté une petite échelle pour accéder à vos précieux ouvrages.

Exploiter tous les recoins de l’appartement

Toujours dans cette quête des mètres carrés, une autre bonne idée est d’utiliser les zones inexploitées : entrée, couloir, renfoncement, espace sous les escaliers… Il suffit d’avoir un peu d’imagination pour obtenir des espaces décoratifs et fonctionnels. À titre illustratif, créez-vous un bureau en aménageant un angle de la pièce ou une alcôve. Dans le couloir, installez un dressing discret. À l’entrée, optimisez l’espace en ajoutant des étagères, des patères et une petite console. Vous l’aurez compris. Dans les petits studios, rien ne se perd, tout s’aménage !

Place aux meubles escamotables

Les meubles escamotables seront vos alliés pour profiter d’espace supplémentaire dans l’appartement. Ils ont la particularité de se plier et de se déplier à loisir pour qu’une surface puisse avoir de nombreuses fonctions et pour que la circulation soit facilitée. Canapé escamotable, lit à double fonction, table pliante, table extractible… une chose est sûre : les designers rivalisent d’imagination pour créer des objets pratiques et esthétiques. Parmi les incontournables dans votre petit studio figure le lit escamotable qui se dissimule dans le mur et qui permet d’utiliser la surface au sol. En outre, pour pouvoir accueillir du monde chez vous sans que les chaises prennent toute la place, optez pour les modèles pliants modulables. Les tables basses escamotables, les tables à rallonges ou repliées abritant des chaises viennent compléter votre arsenal.

Astuce « malin » pour délimiter l’espace

Dans les petits volumes, il n’est pas très conseillé de séparer une pièce en deux en installant des cloisons fixes, mais plutôt des « cloisons virtuelles ». À condition d’éviter les effets de longueur, les deux pièces sembleront grandes grâce à des claustras, des étagères ou un changement de style tout simplement. Par exemple, pour séparer la cuisine du salon, misez juste sur deux revêtements de sol différents. Séparez le lit du coin salon rien qu’avec une estrade. Autre idée : misez sur une structure ajourée ou une porte coulissante.

Ajouter un commentaire