Vous désirez rafraîchir votre décoration ou entreprendre des travaux de rénovation sur vos murs intérieurs de crépi ? Il va falloir enlever la matière avant de pouvoir appliquer un nouveau revêtement ou une nouvelle peinture. Si vous comptez réaliser les travaux vous-même, voici quelques informations à savoir sur ce sujet.
Retirer un crépi intérieur : pour quelles raisons ?
Il fut un temps où le crépi intérieur était tendance, car il apportait une certaine ambiance au sein de la pièce. Sauf qu’aujourd’hui, il est jugé rustique et a fini par lasser beaucoup de propriétaires aspirant à un intérieur davantage dans l’air du temps. Ils choisissent alors d’enlever ce fameux crépi pour le substituer à une décoration plus tendance. D’autant qu’avec ses reliefs rappelant des pics agressifs, le crépi n’est pas des plus esthétiques sans compter qu’il peut provoquer des griffures. Pire, il s’agit d’un revêtement qui vieillit mal et qui est difficile à nettoyer en raison de ses aspérités.
Les différents types de crépi intérieur
Pour pouvoir enlever efficacement le crépi intérieur, encore faut-il savoir de quel matériau est-il question exactement. Il en existe plusieurs sortes. En premier lieu, figure le crépi fibre avec de faibles aspérités et ayant l’avantage de se dissoudre dans l’eau, donc, qui reste assez facile à retirer. En seconde place se trouve le crépi plastique dont les pointes s’orientent toujours dans le même sens. Il n’est pas très rugueux et son étalement rappelle légèrement celui d’un papier peint. En dernier lieu figure le crépi mortier de ciment ou de plâtre qui révèle des pics agressifs et rugueux. Il s’agit du revêtement le plus compliqué à retirer. En plus de ses aspérités dures et prononcées, sa texture est épaisse et poreuse.
Les techniques pour enlever
Il existe différentes techniques permettant d’ôter le crépi intérieur. Le choix de la méthode dépendra essentiellement du type de matériau. Ainsi, s’il est question de crépi fibre, il suffit par exemple d’utiliser une décolleuse de papier. La vapeur va retirer délicatement le crépi. Ceux qui n’ont pas de décolleuse peuvent badigeonner le mur d’eau très chaude puis gratter avec une spatule, un grattoir ou un couteau à peindre. Sinon, l’application d’une colle à papier peint diluée est aussi efficace. Après quelques minutes, décoller le crépi avec un couteau ou une spatule.
Le crépi en plastique nécessite par contre l’usage d’un produit décapant spécifique et facile à trouver dans les magasins de bricolage ou dans les grandes surfaces. Après son application, laisser agir une trentaine de minutes. Retirer ensuite le crépi avec un grattoir ou une spatule. Au besoin, réitérer l’opération.
Le crépi mortier de ciment ou de plâtre pour sa part est plus difficile à décoller. L’usage d’un ponceur sera indispensable. Pour l’opération, il faudra alors une ponceuse électrique, des lunettes, des gants ainsi qu’un masque. Il faudra ensuite protéger tous les meubles en les recouvrant puis faire de même pour le sol. La pièce doit être aérée et les fenêtres sont à ouvrir pour éliminer la poussière. À l’aide de la ponceuse électrique, passer au ponçage en procédant progressivement par mètre carré.
Ajouter un commentaire