Transformer une vieille cheminée en poêle à bois, informations et conseils

Plus d’espace grâce à la compacité du remplacement, un meilleur rendement énergétique, une esthétique plus optimale, transformer en poêle une vieille cheminée ouverte ne présente que des atouts. Le point sur les considérations à prendre en compte et quelques conseils pour que les étapes du projet se passent au mieux.

Quels bénéfices espérer d’un tel projet ?

Gagner de la place, en termes de volume, se trouve en première place des avantages qu’il y a à envisager le remplacement de son ancienne cheminée. Les modèles les plus rustiques sont souvent imposants par la taille, mais leur design ouvert cause surtout la déperdition de chaleur, plus qu’autre chose. Sans perdre de vue que la législation actuelle est en train d’évoluer et qu’il faut prévoir, à terme, l’interdiction des foyers ouverts. Le marché actuel permet de choisir un poêle en bois de dimensions réduites permettant d’investir les centimètres gagnés dans une refonte de votre déco. De plus, ces équipements vous feront gagner jusqu’à plus de 85 % de rendement énergétique. Le recours à un professionnel aguerri vous assure de réussir une transition visuelle efficace, en fonction de l’état des conduits. Pour ce qui est de la performance énergétique, l’on pourra encore vous proposer toutes sortes d’options pour atteindre des niveaux vraiment avantageux. Une diffusion continue de la chaleur dans l’ensemble de la maison peut ainsi être obtenue via un modèle intégrant un accumulateur d’air chaud.

Professionnel de la cheminée vs DIY

Les travaux nécessaires dans le remplacement d’une cheminée classique par une poêle à bois demanderont entre 2 et 4 jours, selon la complexité du chantier préparatoire qui correspond notamment à la démolition du manteau et l’ajustement de la structure portante. Notons que l’étape de la démolition ne demande pas plus de doigté que cela et qu’un burin et un marteau suffiront aux amateurs de DIY pour s’en occuper eux-mêmes. La dépose par vos propres soins peut facilement vous faire économiser jusqu’à un millier d’euros sur les notes finales. Notez, ensuite, qu’il faudra récupérer l’insert que vous remettrez à l’installateur du nouveau poêle. Le crédit d’impôt sur le coût du matériel vous est effectivement accordé avec cette condition.

Un raccordement dans les règles de l’art

La mise en place de la prise d’air extérieur appelle la pose d’un nouveau tube, conformément aux plans du conduit. Il est plus probable que vous n’ayez pas toutes les assurances nécessaires pour procéder comme il faut ce raccordement, donc fiez-vous à un professionnel. Sinon, il est judicieux de profiter de ces travaux pour réaliser une retouche dans votre déco. Les parties décapées lors de la démolition de l’ancienne cheminée devront effectivement être remises en état lorsque le poêle est correctement installé. Cette étape constitue d’ailleurs un passage obligé si vous disposez d’un revêtement plancher au sol, auquel cas la pose d’un matériau incombustible constitue une démarche sécuritaire à ne pas négliger. Il faudra prévoir un pourtour en carreaux de ciment, par exemple. Sinon, question de design, n’hésitez pas à faire le tour de beaucoup de catalogues avant d’opter pour un modèle de poêle. Certains fabricants mettent aujourd’hui à disposition des finitions plus esthétiques par l’intégration de couleurs, dont certaines pourraient vraiment vous surprendre.

Ajouter un commentaire