L’aménagement du logement en vue du maintien à domicile d’une personne à mobilité réduite est une préoccupation majeure pour de nombreux foyers. La solution indiquée pour adapter un logement à étage est le monte-escalier. La présence de cet équipement peut faire la différence dans le quotidien de son utilisateur. C’est un dispositif pratique et sécurisé permettant de se déplacer aisément au sein de sa propre maison.
Quel est le prix moyen d’un monte-escalier ?
Le monte-escalier est un dispositif motorisé permettant de monter et descendre les escaliers sans effort et en sécurité dans sa maison. Il est conçu pour offrir plus d’autonomie aux personnes à mobilité réduite et aux seniors éprouvant des difficultés à gravir des marches. L’appareil a l’avantage de réduire les risques de chutes qui sont une cause majeure d’accidents domestiques chez les seniors. Les personnes à mobilité réduite retrouvent une autonomie totale grâce à ce dispositif, car elles ne dépendent plus de l’aide d’un auxiliaire. Motorisé, le monte-escalier effectue le déplacement d’un niveau à l’autre du logement sans demander le moindre effort de la part de l’utilisateur. Avant d’envisager les travaux d’installation, il faut connaître le budget à prévoir pour installer un monte-escalier au sein de son logement. En moyenne, il faut entre 2 500 et 12 000 euros pour s’en équiper. Le prix varie en fonction des marques, de la gamme et du type d’escalier en place.
Les tarifs en fonction des types de monte-escaliers
Le prix d’un monte-escalier dépend d’un certain nombre de facteurs comme la marque, la gamme, les fonctionnalités incluses et les accessoires fournis. Mais s’il y a un critère décisif dans le prix de l’équipement, c’est le type d’escalier à équiper. Les tarifs peuvent aller du simple au double selon la configuration de l’escalier en place. La machine droit fait partie des moins chers du marché étant donné sa simplicité. Sans courbes ni virage, ce modèle est facile à concevoir et à installer. Il coûte entre 2 500 et 5 000 euros. Le modèle tournant ou en colimaçon est largement plus cher, car il est techniquement plus complexe. La fourchette de prix d’un monte-escalier oscille entre 7 000 et 12 000 euros. Il est possible d’équiper un escalier extérieur avec un monte-escalier. Le modèle adapté à cette configuration résiste aux intempéries. Il est proposé entre 4 000 et 10 000 euros.
Quel est le coût de l’installation ?
Il est recommandé de confier l’installation à des professionnels qualifiés. L’intervention d’un expert garantit la sécurité de l’équipement, ce qui est primordial lorsqu’il s’agit d’un monte-escalier. Pour trouver un installateur de monte-escalier, il suffit d’effectuer une recherche sur internet ou demander des recommandations autour de soi. Il existe également des outils de mis en relation des clients avec des artisans spécialisés en ligne. On les retrouve souvent sur des sites web consacrés au monte-escalier ou à l’accessibilité PMR. Le prix d’installation de l’appareil est généralement inclus dans le tarif affiché par le professionnel. Mais dans le devis, les travaux peuvent représenter entre 1 000 et 3 000 euros selon la complexité des opérations.
Des aides à l’installation d’un monte-escalier
Différentes aides permettent de financer une partie des coûts d’installation du monte-escalier. L’aide de l’ANAH couvre entre 35 et 50% des dépenses engagées dans la limite d’un plafond de 7 000 et 10 000 euros en fonction des ressources du demandeur. La pose de l’équipement ouvre droit à un crédit d’impôt pour aménagement du logement des personnes à mobilité réduite. Représentant 25% des frais, le crédit d’impôt peut atteindre 5 000 euros par foyer fiscal. À partir de 2024, une subvention appelée » Ma Prime Adapt » est prévue pour prendre en charge 50 à 70% des travaux.
Ajouter un commentaire