Rassembler son crédit travaux et crédit immobilier pour n’en faire qu’un !

Besoin de retrouver une forme d’équilibre financier et vous voulez assainir votre budget en rassemblant un crédit travaux et un crédit immobilier ? Voici quelques conseils pour une démarche sans fausse note.

Rassembler 2 crédits, une solution pour alléger ses charges

Vous vous demandez s’il est possible de profiter d’un rachat de crédit avec seulement 2 emprunts en cours ? La réponse est définitivement oui. Cette solution d’assainissement financier s’adresse effectivement aux individus, ménages ou professionnels ayant un minimum de 2 prêts en cours de remboursement. Vous gardez des réserves sur la combinaison crédit travaux et crédit immobilier ? Rien ne justifie vos craintes, du moment que vous acceptez de vous conformer aux quelques conditions permettant d’étudier votre dossier de demande de rachat de crédits.

Seule cette étape – qui implique une observation pointilleuse de votre situation financière et des données concernant les montants et la durée de vos 2 crédits – définit la recevabilité de votre requête et le déblocage du montant du rachat. Dans le scénario positif, attendez-vous à un allégement de vos mensualités, qui génèrera éventuellement plus de restes à vivre, voire la possibilité de cotiser à nouveau à l’épargne, dans le cas où vous l’avez suspendue.

Quelles démarches pour rassembler deux crédits en un seul ?

Le rachat de crédits obéit à une certaine chronologie. Commencez déjà par vérifier votre capacité d’emprunt et votre situation financière, au moment de procéder à la consolidation. Soumettre vos données personnelles sur un simulateur de rachat de crédits constitue, d’ailleurs, une excellente idée pour avoir une vision claire de l’issue qui vous attend. Cette étape va vous établir une liste de professionnels spécialisés dans la question auprès desquels vous pourrez vous adresser. La démarche est sans engagement, donc prenez déjà le temps de bien comparer ce que les uns et les autres suggèrent. Appliquent-ils des frais de dossiers, à quel montant ? Sur combien de temps vous conseille-t-on de rembourser le prêt consolidé, avec quelle mensualité et à quel taux ? Qu’en est-il des assurances ? Notez que, comme dans toute autre forme de crédit, ces derniers impactent grandement sur le coût final de l’emprunt.

Si vous pressentez qu’un prestataire est en mesure de répondre plus favorablement que d’autres à vos perspectives, préparez les pièces à verser au dossier. Entre autres, rassemblez vos 3 dernières fiches de paie, une copie de votre pièce d’identité ainsi que les 3 derniers relevés bancaires. Les documents spécifiant les détails de votre crédit travaux et de votre prêt immobilier seront également demandés : données de l’offre, tableaux d’amortissement, etc. D’autres pièces supplémentaires – pensions versées, justificatifs de dettes fiscales, quittances de loyer ou justificatifs de propriété, etc. – peuvent être requises selon votre situation. Contactez le prestataire de rachat de crédits choisi pour soumettre votre dossier. Comptez de 10 jours à environ 1 mois pour avoir des retours concernant l’issue de votre demande. Un temps de réflexion de 10 jours vous est ensuite accordé pour éventuellement vous rétracter, même si vous recevez une offre positive.

Ajouter un commentaire