Vous venez de faire acquisition d’un magnifique tableau ou d’un cadre fraîchement offert par vos enfants, votre mari, vos proches ? Il est temps de mettre en valeur cette belle pièce en l’accrochant au mur. Pour y arriver, voici les étapes à suivre et les méthodes à connaître.
Les murs en placo : particularités et contraintes
Connaissant un succès incontestable, le placoplâtre équipe la plupart des maisons. Il se décline en deux catégories : les plaques de plâtre sur ossature et les cloisons alvéolaires. Les premières sont montées à l’aide de montants métalliques et de rails. Les montants sont fixés à la verticale et assurent le maintien des plaques de plâtre. Les rails fixés en haut et en bas accueillent la structure. Ce système nécessite d’installer deux plaques qui permettent d’obtenir un milieu creux qui va servir à l’installation de l’isolation et des composants électriques. Les cloisons alvéolaires pour leur part sont constituées de deux plaques au milieu desquelles figure une âme vide (zone sise dans la paroi). Facile à poser et bon marché, ce produit a comme inconvénient d’être friable et fragile, c’est pourquoi il est difficile d’y poser un tableau lourd.
Les étapes préliminaires à la pose
Avant de vous lancer dans la pose proprement dite de votre cadre, quelques étapes préparatoires sont à réaliser. Commencez d’abord par peser le tableau. Le choix de la technique de pose s’effectuera en fonction du poids de celui-ci. Choisissez ensuite l’emplacement. L’idéal est de l’installer au niveau des yeux. Utilisez un crayon pour tracer les repères. Maintenant, déterminez les différents points d’ancrage à l’aide d’un mètre ruban.
Les techniques efficaces pour accrocher un cadre
Il existe plusieurs méthodes pouvant être utilisées pour réussir à accrocher un tableau sur un mur en placo. Si vous débutez tout juste dans le bricolage, il est préférable d’opter pour l’usage d’un ruban adhésif double face. Il existe des marques qui se sont faites spécialistes en la matière. La colle très forte pourra aussi faire l’affaire. Un avantage de ces produits est qu’ils peuvent supporter un poids d’une centaine de kilos.
Si la charge n’est pas trop importante, l’usage de chevilles est adapté. Celles-ci supportent entre 20 et 30 kg, mais dans ce cas, il est préconisé de poser un tasseau de soutien. Si jamais le cadre pèse plus de 40 kg, un renforcement du placo s’avère obligatoire. Les chevilles métalliques sont à privilégier au moment des travaux. Sinon, les chevilles autoportantes ou en plastique MZK pourraient convenir. L’installation débute par le perçage du mur au diamètre de la vis. Après avoir chevillé le trou, vissez la cheville en utilisant une clé plate.
La dernière méthode qui pourrait vous aider est celle dite de scellement chimique. Ce procédé qui consiste à réaliser un trou dans un mur pour y injecter ensuite une résine. Cette dernière va recevoir une tige filetée qui se chargera de supporter le tableau. Ces tiges peuvent résister à des charges importantes en fonction de leurs dimensions. Ainsi, si vous choisissez des tiges de 8 mm, vous pouvez poser une charge allant jusqu’à 40 kg. Si le tableau fait aux environs de 20 kg, dans ce cas, une tige de 5 mm fera l’affaire.
Ajouter un commentaire