Confortable à souhait et parfait pour prôner une ambiance cocooning pleine de douceur dans la maison, le tapis shaggy connaît un succès fulgurant ces dernières années. Il habille élégamment les pièces tout en apportant chaleur et réconfort. Seul bémol : à cause de ses poils longs, le tapis shaggy est relativement difficile à entretenir. Il va falloir user de quelques astuces pour qu’il reste impeccable.
Un tapis tendance, mais difficile à entretenir
Le tapis shaggy apparaît en décoration intérieure dans les années 60 et 70 et a connu un grand succès en raison de son caractère moelleux, doux et très agréable au toucher pour les pieds nus. Il a ensuite perdu de sa notoriété à la suite de l’apparition des revêtements de sols plus faciles à entretenir et plus hygiéniques comme le parquet ou les tapis à poil ras. Aujourd’hui, ce tapis a regagné ses lettres de noblesse et investit tous les intérieurs. Moelleux, plein de chaleur et confortable à souhait, il est élaboré à partir de mèches longues à effet irisé et flouté et se pose partout : un coin du salon, dans le bureau ou la chambre à coucher. S’il a la cote pour son esthétique incomparable, il a malheureusement un défaut : à cause des longues mèches, il a tendance à retenir beaucoup de poussières. En fait, il s’agit là d’un bien pour un mal puisque cette spécificité évite à la poussière de polluer l’air intérieur. Dans tous les cas, il va falloir un entretien assidu en balayant à coup d’aspirateur le plus souvent possible avec une puissance forte d’aspiration.
Les erreurs à éviter
Le tapis shaggy reste assez fragile à cause de ses longues mèches qui peuvent être facilement arrachées. Il faudrait alors le préserver des passages fréquents des enfants et des chiens. Pour son nettoyage, il est vivement déconseillé de le faire à grande eau. Vous risquez d’altérer la couleur et ternir sa beauté. L’eau de javel est également proscrite, car elle a tendance à décolorer la matière. Autre chose : oubliez les brossages intempestifs. Votre tapis n’y survivrait pas et perdra tous ses poils. Et si vous souhaitez tenter l’usage d’un produit nettoyant, faites préalablement quelques tests sur les zones cachées du tapis pour vous assurer l’absence d’une décoloration et de l’arrachage des poils.
En cas de taches, les solutions ?
Si les taches ne sont pas trop prononcées, arrosez la zone à nettoyer de bicarbonate de sodium. Après une heure, passez à l’aspirateur en veillant à retirer la brosse. Les tapis très sales pourront quant à eux être entretenus avec de l’ammoniaque. Portez un masque et des lunettes de protection pour ne pas respirer les vapeurs fortes du produit. Mélangez 1/3 d’ammoniaque avec 2/3 d’eau. Frottez les saletés avec la solution puis rincez avec une eau associée à un peu de vinaigre. Si l’astuce ne fonctionne pas, tentez les cristaux de soude. Mélangez une demi-tasse de ce produit avec de l’eau chaude. Nettoyez le tapis avec la préparation puis rincez. Le vinaigre blanc et l’alcool 90° pourront aussi vous aider à venir à bout des salissures.
Ajouter un commentaire