Au fil du temps, les bijoux ou objets en argent ont tendance à perdre leur brillance ou pire, noircissent sous l’effet d’une importante détérioration ou par manque d’entretien. Heureusement, tout n’est pas perdu. Vous pouvez raviver leur éclat rien qu’en usant de quelques produits naturels. Voici les bonnes méthodes à adopter.
Nettoyer des bijoux peu oxydés
Il existe tellement de recettes de grand-mère utilisées depuis la nuit des temps pour venir à bout du ternissement des objets et bijoux en argent. Le choix de la méthode dépendra de l’état de l’objet en question.
Il n’est pas excessivement oxydé ? L’usage du bicarbonate de soude fera l’affaire. Humidifiez une brosse à dents déjà usagée de préférence pour ne pas agresser la matière. Versez la poudre blanche sur l’objet puis commencez à frotter. Passez ensuite au rinçage. Si jamais le résultat ne vous satisfait pas, tentez une autre technique. Cette fois-ci, plongez les bijoux dans de l’eau bouillante puis ajoutez le bicarbonate. Comme il s’agit d’une méthode relativement agressive, elle est déconseillée pour les bijoux sertis de pierres.
Pour ces derniers, il vaudrait mieux utiliser le citron, aussi efficace et moins corrosif. À l’instar de la méthode précédente, frottez vos bijoux avec une brosse à dents préalablement imbibée du jus de l’agrume. Après quelques heures de temps de pause, passez au rinçage puis faites sécher.
N’hésitez pas également à tenter le dentifrice. Il a maintes fois prouvé son efficacité dans le nettoyage de l’argenterie. La technique reste la même. Frottez avec une brosse à dents et le dentifrice puis rincez abondamment. Séchez à l’aide d’une peau de chamois ou d’un torchon. L’avantage du dentifrice est qu’il ravive dans la foulée l’éclat des pierres.
Dernière méthode et non des moindres : la cendre. On est beaucoup à l’ignorer, mais cette matière est parfaitement en mesure de réveiller la brillance de vos bijoux. Récupérez les cendres de votre cheminée puis saupoudrez le métal. Avec un chiffon doux ou une peau de chamois, frottez énergiquement.
Redonner de la brillance aux objets en argent très oxydés
Si jamais le bijou est très oxydé, il faudrait passer à un niveau supérieur de nettoyage. Les bijoux sertis de pierres précieuses pourront être nettoyés avec du sel. Cet ingrédient est efficace dans la lutte contre les taches noirâtres. Commencez par porter l’eau à ébullition. Puis, dans un récipient, placez du papier d’aluminium au fond et placez-y le bijou. Versez du sel jusqu’à recouvrir entièrement l’objet puis ajoutez l’eau bouillante. Fermez l’aluminium de façon à obtenir une papillote. Patientez une dizaine de minutes et rincez.
Autre astuce : le vinaigre blanc. Ayant conquis la cuisine pour venir assaisonner nos plats par ses notes acidulées, le vinaigre blanc a trouvé une autre fonction dans le nettoyage de l’argenterie. Il a de plus l’avantage d’être aisé à utiliser. Dans une assiette creuse ou un bol, versez le produit puis plongez les objets en argent que vous désirez nettoyer. Veillez à ce qu’ils soient totalement immergés dans le liquide. Passez au rinçage après 48 heures puis séchez soigneusement avec un chiffon doux.
Ajouter un commentaire