Le déménagement est sans doute l’évènement le plus stressant par lequel on doit passer, d’autant plus qu’il s’agit d’un déménagement longue distance. Lorsque la distance entre les deux adresses s’allonge, il faut prendre en compte deux fois plus d’éléments. Le tarif de déménagement est susceptible d’augmenter de 50% à partir d’une certaine distance. Combien coûte un déménagement longue distance ?
Déménagement longue distance : les caractéristiques
Que le déménagement soit volontaire ou non, il apporte toujours son lot de stress et particulièrement lorsque l’on déménage à l’autre bout du pays. Un déménagement est dit longue distance lorsqu’il y a plus de 200 km de trajet entre l’adresse de départ et d’arrivée. Facteur déterminant dans le prix du déménagement, cette distance ferait grimper le coût de la prestation. Effectivement, tout est plus difficile dans le cadre d’un déménagement longue distance, car les frais de transport seront plus élevés. Les coûts incluent notamment le carburant, le péage, la main-d’œuvre, et le temps de travail des déménageurs qui augmente à mesure que la durée du trajet s’allonge. Il faut compter le temps dépensé lors du trajet aller et retour, mais également celui du chargement et déchargement. Compte tenu de toutes ces contraintes, les professionnels du déménagement n’ont d’autres choix que de majorer leurs tarifs. Si le particulier envisage de s’adresser à un déménageur professionnel, il devra donc prévoir un budget plus conséquent.
Combien coûte un déménagement longue distance ?
Au moment de préparer son budget déménagement, il est nécessaire d’évaluer le coût de l’opération et éventuellement l’économie qu’on pourra réaliser. Comme il a été affirmé, le prix d’un déménagement longue distance est plus conséquent que celui d’un déménagement de moins de 100 km et il est souvent difficile de réduire les coûts. Parmi les paramètres à considérer dans le calcul de son budget figurent les frais de transport, les frais d’assurance, le temps de travail des déménageurs et les travaux supplémentaires éventuels. Ces frais sont tous quasiment incompressibles, cependant, ils peuvent être plus ou moins élevés en fonction des cas. En effet, il existe d’autres paramètres à prendre en compte, comme le volume à déménager ou l’accessibilité des deux adresses. Le volume à déménager influe aussi sur le prix de la prestation dans la mesure où elle détermine la charge de travail des déménageurs. Plus ce volume est élevé, plus il constitue un travail à l’inverse d’un déménagement avec un petit volume qui sera moins cher. Il nécessitera également du matériel spécifique et un camion de déménagement plus volumineux. En ce qui concerne l’accessibilité, la difficulté d’accès à l’adresse de départ et/ou d’arrivée complique le travail des déménageurs qui répercuteront les coûts sur la facture finale. Un appartement se trouvant à l’étage ou un immeuble sans ascenseur constitue des situations justifiant une majoration de tarifs selon les déménageurs professionnels.
Puisque chaque cas est différent, il n’y a qu’à travers une demande de devis déménagement que l’on peut estimer avec précision le budget adapté. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur un site web spécialisé proposant un comparateur gratuit. L’utilisateur devra renseigner le plus d’informations possible sur son projet pour permettre aux déménageur de dresser des devis personnalisés.
Faut-il faire appel à un professionnel ?
Bien qu’il soit possible de s’occuper soi-même de son déménagement, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel dès qu’il s’agit d’un déménagement longue distance. En dehors des frais de manutention, cette entreprise n’est pas aussi économique qu’on le croit. Non seulement le travail est laborieux, mais les risques sont également plus élevés, sans compter le coût de la location de véhicule pendant un certain nombre de jours. Pour éviter tous ces tracas, il est conseillé de passer par les services d’une société de déménagement. Le recours à un déménageur professionnel permet un gain de temps et d’énergie considérable. Toute l’organisation peut être confiée à l’entreprise y compris l’emballage des objets si on n’a pas suffisamment de temps pour s’en occuper. La prestation prend en compte la gestion du véhicule, la location de matériel de portage, la livraison et le remontage des meubles. L’entreprise de déménagement offre aussi une assurance qui indemnise les clients en cas de perte ou de casse.
Comment économiser sur le coût de son déménagement longue distance ?
Les déménageurs professionnels mettent à disposition de leurs clients différentes astuces pour réduire le coût de leur déménagement longue distance. Parmi ces astuces, le client peut opter pour la formule économique. Il se chargera lui-même de l’emballage des objets dans les cartons, mais le démontage et remontage des meubles sont réalisés par l’entreprise. Le déménagement en groupage permet aussi de faire des économies importantes sur son budget. Cela consiste à grouper deux déménagements ou plus sur un même itinéraire. Pratique courante dans les déménagements longue distance, le groupage permet de bénéficier de tarifs avantageux, mais exige une certaine flexibilité dans les dates. Pour trouver ce type d’offres, il faudra se renseigner auprès des déménageurs. Il est possible de profiter du retour à vide des déménageurs de la ville d’arrivée pour réduire les frais.
Ajouter un commentaire