Superposer un lave-linge et un sèche-linge : bonne idée ? Quelles précautions ?

Vous ne disposez pas de l’espace nécessaire dans votre salle de bain pour installer le lave-linge et la sécheuse côte-à-côte ? Pas de panique ! Il est possible de superposer les deux appareils à condition de respecter quelques conditions notamment dans les étapes d’installation.

Conditions à respecter avant de pouvoir superposer

Au moment de faire votre achat, misez idéalement sur deux appareils compatibles et créés pour être superposés. Il existe en effet dans le commerce des modèles spécialement fabriqués pour être jumelés. À la limite, si vous ne pouvez pas acquérir en même temps les deux appareils, veillez à prendre toujours la même marque. Cela facilitera plus tard l’installation. Évitez de choisir les modèles top, mais uniquement les lave-linge hublots. L’appareil doit être doté exclusivement de commandes frontales sinon il ne pourra pas être superposé. En outre, faites toutes les mesures nécessaires avant l’acquisition. Dans la salle de bain, assurez-vous que la pièce est assez haute pour contenir les deux appareils. Prévoyez 50 à 75 cm de libres de chaque côté pour les conduits de dispersion de chaleur, les bouches d’évacuation et les divers câbles.

Une précaution importante est de vérifier que le sol est bien nivelé. Utilisez un niveau de charpentier pour cela. Si ce n’est pas le cas, il va falloir caler la machine à laver afin de la niveler correctement.

Autre point crucial : vous devez impérativement vous procurer un kit de superposition, gage d’un assemblage solide. Ce dernier doit être de la même marque que vos machines pour éviter de faire annuler les garanties appliquées sur votre sèche-linge et votre machine à laver. Il est aussi préférable de miser sur un modèle pourvu d’une tablette coulissante qui servira de plan de travail. Ces kits sont disponibles dans tous les points de vente de lave-linges et sécheuses.

Les étapes d’installation du lave-linge et sèche-linge

Comme les appareils vibrent énormément, la fixation doit être des plus solides. Cette précaution répond à un besoin de sécurité et participe à la longévité de l’appareil, car les composants des moteurs finissent par s’endommager sous l’effet des fortes vibrations. Attention, le lave-linge devra toujours se trouver au-dessous de la sécheuse, car il est plus lourd et vibre beaucoup plus. Maintenant, retirez les pieds du sèche-linge pour faciliter l’empilage. Installez ensuite le kit de superposition qui contient un système d’attache ou d’un crochet permettant d’assembler les deux appareils. Normalement, le support de fixation est situé derrière les machines. Passez maintenant au raccordement des conduites de gaz, d’évacuation et d’eau. Utilisez des équerres pour fixation murale afin de pouvoir relier les machines au mur ou à une cloison. Ceci fait, faites tous les branchements nécessaires. Il est temps de passer au test en faisant tourner vos machines. Vérifiez leur stabilité surtout lors des vibrations. Il ne faut pas que les appareils oscillent ou balancent.

À noter que si vous n’êtes pas encore passé par l’acte d’achat et que vous souhaitez échapper aux contraintes d’installation d’un lave-linge à superposer sur un sèche-linge, envisagez plutôt l’acquisition d’un lave-linge séchant qui s’impose comme une alternative pratique et peu contraignante.

Ajouter un commentaire